Un peu d'histoire...

Au commencement de l’histoire du club de rando PAR'CHEMINS, il y avait une bande de copains qui voulaient découvrir leur région, ainsi que des contrées plus lointaines, à la vitesse du piéton.

Ils étaient tout à fait conscients que, non seulement la pratique d’une activité physique était tout à fait bénéfique pour le corps et l'esprit, mais aussi que c’était en marchant qu'on dénichait les trésors les plus secrets, les mieux cachés... Toutes ces choses inaccessibles à ceux qui se déplacent trop vite pour apprécier la beauté de la nature et du patrimoine...

À chaque randonnée, une nouvelle surprise attend les randonneurs au détour du chemin quand, en pleine nature, surgit un lavoir, un point de vue, un moulin, une rivière, une église romane, l'océan, un château de conte de fées, de jolies fleurs, un village typique, un chevreuil...

Au début de l’année 2009, le bureau se forme et une girafe leur fait un clin d'œil... l'association a sa mascotte, c'est parti : PAR'CHEMINS est créé.

Au cours des années, les activités se sont diversifiées au gré de la progression du nombre d’adhérents et de leurs souhaits : aux randonnées du dimanche et aux séjours organisés en plaine et en moyenne montagne, se sont ajoutées des séances de :

• marche nordique en 2011
  • randonnée courte en 2016
  • randonnée avec le foyer Jenny Lepreux de Mérignac en 2019
  • activités labellisées santé avec une randonnée douce proposées en alternance avec une marche nordique douce en 2021
  • randonnée longues dédoublées plusieurs dimanches par mois (15 et 20 km) en 2023
  • randonnée en milieu scolaire avec les élèves de l'INJS de Gradignan en 2024
  • marche nordique du samedi en 2024.

A côté de ces nouvelles formes de randonnée, PAR'CHEMINS propose également des formations et activités de cohésion à retrouver dans les différentes pages présentant les activités du club.

En 2023, PAR'CHEMINS s'est doté d'une nouvelle vitrine Internet qui offre des solutions pour adhérer, s'inscrire aux activités et payer en ligne les prestations non gratuites.

En 2024, l'association reçoit le label Valides-Handicapés attribué par une commission technique départementale en reconnaissance de ses actions en faveur des personnes en situation de handicap.

L'esprit initial de l'association est resté intact qui met en avant :

• la convivialité car, si on marche à PAR'CHEMINS, on n’oublie pas que raconter des histoires drôles, partager un gâteau, faire découvrir les pépites de notre belle région ou se faire des amis, c'est le petit plus qui fait toute la différence !

Séjour dans le Morbihan