La Fédération Française de la Randonnée pédestre

Créée le 22 avril 1978, la Fédération Française de la Randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle est représentée par 115 Comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux.

Comité national

La FFRandonnée est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre et du longe-côte, dont elle définit les normes (pour la marche nordique, c'est la Fédération Française d'Athlétisme). Elle est membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP). Elle a pour objectifs et ambitions de :

• Organiser, développer et promouvoir la pratique de la randonnée sous toutes ses formes et pour tous les publics : randonnées familiales, sportives, itinérantes, raquette à neige, marche d’endurance, marche nordique, longe-côte/marche aquatique, Rando santé®...
  • Organiser le "stade" des GR®, GR® de Pays et PR par la création, le balisage, l’entretien, la numérisation et la promotion des itinéraires de randonnée
  • Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations auprès des pouvoirs publics
  • Contribuer à la protection de la nature et l’environnement
  • Former des animateurs, des baliseurs-collecteurs, des aménageurs, des dirigeants associatifs
  • Assister techniquement les associations dans l’organisation de leurs activités
  • Informer, via ses différents sites web et par des publications régulières : topoguides, magazine « Passion Rando », la lettre d’information « Balises », lettres d’informations thématiques : « numérique », « animateurs », « pratiques », etc.
  • Déléguer son immatriculation tourisme à ses membres de manière à leur donner la liberté de proposer des séjours touristiques et des voyages à leurs adhérents.

Comité régional

Le Comité régional de Nouvelle-Aquitaine coordonne les initiatives associatives, organisent les actions communes et assurent les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires :

• développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des projets des comités départementaux
  • programmation et organisation des stages de formation
  • développement des pratiques et de l’adhésion
  • coordination et développement des itinéraires régionaux et départementaux en collaboration avec les collectivités territoriales.

Comité départemental

Le Comité départemental de la Gironde est le représentant de la FFRandonnée dans son département. Il assure les relations et la concertation avec :

• les structures institutionnelles (Conseil départemental ; directions départementales des ministères Jeunesse et Sports, Agriculture, Equipement, Tourisme ; Agence Régionale de Santé ; Comité départemental du tourisme et offices de tourisme ; Office national des forêts ; communes ; parcs naturels régionaux et nationaux, etc.)
  • les médias
  • les différents représentants d’utilisateurs des chemins et sentiers
  • les structures d'accueil pour l'hébergement des randonneurs
  • les partenaires privés...