Engagements relatifs au développement durable

La randonnée, comme toute activité humaine, peut avoir des effets négatifs sur l’environnement et il est important de savoir minimiser cet impact. L'association PAR'CHEMINS participe, à son niveau, à la promotion des valeurs relatives au développement durable et à l'écoresponsabilité.

La FFRandonnée déploie un plan d'actions national qui s'appuie sur la Charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements sportifs publié par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette charte, co-construite avec le WWF, vise à accompagner les associations sportives dans la mise en place des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis en 2015 par les Nations-Unies.

Cette page présente les 15 engagements de la charte et la façon dont PAR'CHEMINS les prend en compte.

Engagement 1 - Alimentation durable

On sait qu'il faut diversifier son alimentation en privilégiant les produits locaux et de saison, si possible bio.Le développement durable dans l'alimentation, c'est aussi la lutte contre le gaspillage et la diminution de consommation de viande. Cet engagement contribue aux ODD 2, 3 et 12. L'association n'est pas habituellement impliquée dans cette action.

Engagement 2 - Mobilité durable

Cet engagement vise notamment à réduire l’impact carbone lié aux mobilités. C'est ce que fait PAR'CHEMINS en encourageant le covoiturage. Il contribue aux ODD 11 et 13.

Engagement 3 - Réduction des déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Il est conseillé aux adhérents de privilégier les emballages réutilisables ou recyclables et d'éviter l'usage du plastique à usage unique. Les organisateurs veillent à ce qu'aucun déchet ne soit laissé sur place. Cet engagement, qui pourrait aussi prendre la forme d'une opération de nettoyage d'un itinéraire pour PAR'CHEMINS, contribue aux ODD 12, 14 et 15.

Engagement 4 - Sites naturels, espaces verts et biodiversité

Le respect de la nature est un objectif constant de PAR'CHEMINS. Il fait l'objet de rappels réguliers de la part des animateurs, notamment lors de randonnées dans des sites sensibles. Cet engagement contribue aux ODD 6, 14 et 15.

Engagement 5 - Préservation des ressources en eau et énergie

Cet engagement n'impacte pas les randonnées habituelles et rarement les séjours.

Engagement 6 - Achats responsables

Chaque fois que possible, PAR'CHEMINS privilégie le recours à une organisation issue de l’Économie Sociale et Solidaire pour l'organisation de ses activités type Journée festive. Cet engagement contribue aux ODD 8 et 12.

Engagement 7 - Sponsoring

Cet engagement, qui invite l’organisateur à négocier des contrats en tenant compte de critères sociaux et environnementaux, ne concerne pas PAR'CHEMINS.

Engagement 8 - Empreinte numérique

PAR'CHEMINS ne recourt aux outils numériques que dans le cadre de son site Internet et de ses Infolettres régulières. Cet engagement contribue à l'ODD 12.

Engagement 9 - Contribuer à une société plus inclusive

Comme cela est précisé dans l'article 3 de ses statuts : L’association s’interdit toute discrimination basée notamment sur la race, le sexe, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Cet engagement contribue aux ODD 5, 10 et 16.

Engagement 10 - Promotion de l'égalité femmes - hommes

La parité est parfaitement respectée chez les administrateurs comme les animateurs de PAR'CHEMINS alors qu'au sein du club, la population féminine représente les trois quarts des adhérents. Cet engagement contribue aux ODD 5, 10 et 16.

Engagement 11 - Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

PAR'CHEMINS n'est pas vraiment concerné par l'accessibilité des lieux et documents d'information aux personnes en situation de handicap. Il développe des activités spécifiques destinées à des personnes ayant un handicap mental ou sensoriel. Cet engagement contribue à l'ODD 10.

Engagement 12 - Cause solidaire

PAR'CHEMINS n'est pas directement concerné par cet engagement.

Engagement 13 - Gestion responsable des bénévoles et volontaires

L'association n'a pas de salarié et prend soin de ses bénévoles en termes de formation, réunions, défraiement de dépenses engagées, valorisation des actions... Cet engagement contribue aux ODD 5, 10 et 16.

Engagement 14 - Mobilisation interne à la démarche d’écoresponsabilité de l'événement

Le club n'est pas directement concerné par cet engagement.

Engagement 15 - Education au développement durable

PAR'CHEMINS participe à la sensibilisation de ses adhérents au cours de ses différentes activités et promeut le respect de la Charte du randonneur comme de la charte J'agis pour la forêt, évoquées à la page Responsabilités du pratiquant. Cet engagement contribue aux ODD 4 et 17.