Autres activités

En dehors des séances régulières de randonnée et de marche nordique, les adhérents de PAR'CHEMINS ont la possibilité de participer à :

Séjours organisés

Plusieurs fois par an, PAR'CHEMINS propose des séjours relevant d’une immatriculation tourisme officielle. C'est l'occasion de découvrir, sur une période de quelques jours à une semaine, de nouveaux sites de randonnée en France voire dans un pays européen. Le programme général est communiqué lors de l'Assemblée Générale de septembre.

Les inscriptions se font plusieurs mois avant la date du séjour. Une notice d’information est adressée aux adhérents qui précise le programme, les responsables du séjour, les modalités d’hébergement et d’inscription (nombre de places, niveau technique requis...) ainsi que les conditions d’annulation et les assurances complémentaires pouvant être souscrites de façon facultative.

Le club propose chaque année un séjour adapté aux adhérents des activités labellisées Santé : randonnée santé et marche nordique santé.

Documentation liée aux séjours

Un certain nombre de documents sont utiles à connaître dans le cadre de l’inscription et la participation à un séjour :

Exemples de séjours réalisés
  • Les Bardenas en Espagne
  • Gavarnie
  • L’Irlande
  • La Corrèze
  • Le Lot et Garonne
  • L'Ariège
  • Itinérance sur le chemin de Stevenson (GR 70)
  • Le pays Cathare
  • L’île d’Oléron (séjour pour les randonneurs santé)
  • Itinérance sur le GR 10
  • Raquettes à neige
  • Semaine dans le Morbihan…

Journées festives

PAR'CHEMINS propose deux fois par an à ses adhérents de se retrouver à l’occasion d’une sortie de cohésion, appelée "Journée festive". La première a lieu en décembre, avant les fêtes, et la seconde en juin, avant les vacances d'été.

Voir l'exemple de la journée festive du 10 juin 2023.

Chaque journée festive permet aux adhérents de tout type d’activité de se regrouper autour d'un repas "gastronomique" et d’une balade culturelle.

Randonnées avec le foyer Jenny Lepreux

Ce sont des séances de randonnée de 10 km environ organisées par PAR'CHEMINS pour les adhérents du foyer occupationnel Jenny Lepreux de Mérignac — résidents en situation de handicap mental et leurs éducateurs — dans les conditions préconisées par la Fédération du Sport Adapté.

D’autres adhérents de l'association peuvent y participer mais leur nombre est limité du fait de la spécificité de ces séances et de la priorité donnée au bien-être des randonneurs du foyer.

Ces randonnées ont lieu tous les mois, à des dates définies à l’avance avec les éducateurs du foyer. L'association organise également un séjour par an au profit de ces adhérents.

Randonnées en milieu scolaire avec l'INJS de Gadignan

En 2024, Par'chemins et l'Institut national des jeunes sourds (INJS) de Gradignan ont établi une convention pour permettre aux élèves à situation de handicap sensoriel et à leur encadrement de bénéficier d'activités autour de la randonnée : découverte de la pratique et de ses outils, randonnées à la journée.

Ces activités sont programmées sur un rythme mensuel, en dehors des congés scolaires. Seuls quelques volontaires de l'association participent à ces activités. L'organisation d'un séjour annuel est également prévu.

Activités annexes

Les adhérents du club de rando PAR'CHEMINS peuvent être sollicités pour participer à des activités organisées par le Comité départemental de la Gironde de la FFRandonnée et ses partenaires (Ligue contre le Cancer, Comité départemental olympique et sportif (CDOS), commune, département, région…).

Ils peuvent également représenter le club en participant à des compétitions de type Rando Challenge.

Ils peuvent enfin, par l'intermédiaire d'actions organisées par le Comité départemental, découvrir d’autres activités telles que :

Aller à la page Formations