Modalités pratiques d'adhésion

L’adhésion au club de rando PAR'CHEMINS est réalisée de façon conjointe avec une demande de licence auprès de la Fédération Française de la Randonnée pédestre (FFRandonnée). Elle est valable entre la date de l’adhésion (ou de son renouvellement) et le 31 août de l’année suivante. Les différents types de licences et les assurances associées sont évoqués dans une page dédiée.

Si vous envisagez d'adhérer au club PAR'CHEMINS, sachez que l’association vous offre la possibilité de réaliser gratuitement une séance découverte de randonnée et de marche nordique avant toute inscription.

L'adhésion définitive n'est validée qu'après réception complète de l'ensemble des éléments à fournir. Elle conditionne également l'accès complet au site.

Tarifs d'adhésion 2023-2024

Le tarif annuel comprend :

1. la cotisation au club PAR'CHEMINS (29,70 € par adhérent de 26 ans et plus ; 59,40 € pour une adhésion familiale)
  2. le prix de la licence de la FFRandonnée *
  3. l’abonnement (optionnel) au magazine de la FFRandonnée Passion Rando (10 € pour 4 numéros par an).

Au total, le montant de l'adhésion à PAR'CHEMINS (sans abonnement au magazine) est de :

•   61,25 € avec une licence IRA *
  •   73,30 € avec une licence IMPN *
  • 122,30 € pour une famille avec licence FRA *
  • 146,40 € pour une famille avec licence FMPN *

Des tarifs réduits de cotisation sont appliqués :

• aux jeunes de moins de 26 ans (30,00 € avec une licence JEUNE *)
  • aux adhérents de Jenny Lepreux (16,00 € avec une licence IR FFSA/FFH *)
  • aux nouveaux adhérents rejoignant l'association à la fin de l'année sportive en cours, en mai (20 € avec un Pass découverte de 30  jours renouvelé une fois) ou en juin (10 € avec un Pass découverte de 30 jours)
  • aux animateurs encadrant les randonnées.

* Retrouvez sur la page Licences et assurances les différences entre les assurances associées à chaque type de licence ainsi que les conditions de souscription à la licence familiale.

Demande d'adhésion

1.  Saisie du bulletin d'adhésion

Deux possibilités sont offertes :

• réaliser la demande d'adhésion en ligne (obligatoire pour pouvoir régler par carte bancaire) ou
  • remplir et renvoyer le bulletin d'adhésion téléchargé.
Adhésion en ligne
  • La demande d'adhésion (ou de renouvellement) en ligne peut être utilisée par tous, quelle que soit la modalité de règlement choisie (cf. étape 3).
  • L'adhésion est réalisée à titre individuel, en précisant le type de licence et l'option éventuelle d'abonnement associée. Le paiement par carte bancaire est également réalisé de façon unitaire.
  • Attention : chaque nouvel adhérent doit avoir une adresse mail personnelle pour s'inscrire. Si ce n'est pas le cas, voir Trucs et astuces.
  • Pour les licences familiales, seul le premier membre s'inscrit au titre de la licence familiale de son choix (payante). Chaque autre membre de la famille (sous réserve d'en remplir les conditions) doit être inscrit secondairement en utilisant le type d'adhésion "Ajout d'un membre (licence familiale)" (gratuit).
Utilisation du bulletin d'adhésion
  • Si l'adhésion n'est pas réalisée en ligne, il faut renseigner manuellement un bulletin d'adhésion individuel (à télécharger ici).
  • Il est à transmettre à l’association avec les autres pièces du dossier (cf. étape 4).
2.  Questionnaire de santé et certificat d'absence de contre-indication (CACI)
  • Lors d'une première adhésion avec licence, les adultes doivent fournir un certificat médical d'absence de contre-indication (CACI) de moins de 6 mois.
  • Le CACI n'est pas nécessaire lors d'un renouvellement d'adhésion ou de la souscription d'un Pass découverte, sous réserve d'attester avoir répondu « non » à toutes les questions du questionnaire de santé. Ce dernier reste la propriété de l'adhérent et n'a pas à être montré au club ou à ses animateurs. Il engage néanmoins la responsabilité personnelle de l'adhérent.
  • Si le CACI est nécessaire, il est à joindre en version numérisée lors de la demande d'inscription en ligne ou à adresser dans les meilleurs délais à l’association, (cf. étape 4).
3.  Paiement de l’adhésion annuelle
  • Plusieurs modes de paiement sont proposés : carte bancaire, virement ou chèque.
  • Le paiement par carte bancaire est exclusivement réalisé au moment de l'adhésion en ligne ; il n'y a pas de possibilité de régler plusieurs adhésions de façon groupée. Il est effectué via une plateforme sécurisée intégrée au site. Il est important de prendre connaissance au préalable des informations relatives à la contribution facultative demandée par l'hébergeur du site [ouverture de la page dans un autre onglet].
  • Pour les autres moyens de paiement, il est possible de régler plusieurs adhésions de façon groupée après avoir indiqué le choix de paiement sur chaque bulletin individuel :
    • par virement, à effectuer depuis votre site bancaire sur le compte de PAR'CHEMINS (IBAN : FR76 1330 6000 4500 0598 8748 033 / BIC : AGRIFRPP833)
    • ou par chèque libellé à l’ordre de PAR'CHEMINS.
4.  Transmission des pièces du dossier
  • Le dossier d'inscription comprend :
    • le bulletin d'adhésion (s'il n'a pas été renseigné en ligne)
    • la photo d'identité du membre, si elle n'a pas encore été fournie *
    • le certificat médical d'absence de contre-indication (si nécessaire) *
    • le chèque de paiement (si c'est ce mode de paiement qui a été choisi).
  • Les documents signalés par * peuvent être transmis via un champ spécifique lors de la demande d'adhésion en ligne, dans un des formats suivants : pdf, Word (doc, docx), image (png, jpg, gif).
  • Pensez à transmettre dès que possible les pièces non transmises en ligne :
    • soit sous forme numérisée à l'adresse mail de PAR'CHEMINS
    • soit par voie postale à :
      PAR'CHEMINS - Maison des Associations de Mérignac
      55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
      33700 Mérignac
5.  Réaliser la demande d'adhésion en ligne
Important : les données nominatives numérisées sont enregistrées sur un site situé en Europe et hautement sécurisé (voir la politique de protection des données personnelles de Yapla). L'adhérent a accès à ses données personnelles qu'il peut directement modifier via son espace personnel. Il peut aussi exercer son droit de rectification ou de suppression des données sur demande adressée à PAR'CHEMINS.

Aller à la page Activités - Vue d'ensemble